Une nouvelle rubrique pour montrer quelques exemples d'applications du concept ddu marketing non-marchand ou l'Echangement".
2- Bande annonce pour la promotion d'un film.
C'est eux qui le disent...
Comme la plupart des erreurs en communication, la marque, l'entreprise, l'association parle d'elle et de ce qu'elle fait.
Ici, même si le sujet du film n'est pas du goût de tout le monde, la communication est sous forme de témoignages. C'est le consommateur qui transmet l'émotion.
Bien joué, mais dommage que ce ne soit pas pour une belle cause !
1- Chacun répond au besoin de l'autre.
Passion, café – croissant et lien social
Comme j'aime à le dire, c'est le lien social qui créé l'économie et non l'inverse.
Une expérience en cours en est l'illustration.
Lancée au Grand-Saconnex, dans le canton de Genève depuis le début de l'année, ce projet risque bien de s'étendre dans d'autres communes Romandes.
Au départ, deux besoins sont détectés :
- Tout d'abord, les jeunes qui rencontrent des difficultés pour trouver un emploi peuvent vite être en rupture avec la société. « Ils ont besoins d'êtres écoutés… cherchent un soutien, des conseils et un encouragement » lance la conseillère administrative Elisabeth Böhler.
- Ensuite, les seniors quant à eux souhaitent être revalorisés. « Il suffit de les faire se rencontrer et je peux alors entendre les seniors parler de leur métier avec passion… ».
C'est dans un café-croissant mensuel que les 2 générations se rencontrent. L'un étant aidé par l'autre et vise versa. Une occasion de répondre aux besoins de ces 2 publics, qui une fois satisfait relancera… le sens et l'économie.