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Vision - buts & objectifs : définition

i have a dream...

Même si l'on parle souvent de stratégie dans une organisation, il est rare de voir un document écrit, ou si c'est le cas, qu'il soit suffisamment clair pour le personnel.

Si donc écrire sa stratégie est capital, il ne faut pas oublier de commencer par définir sa base, à savoir, la vision, la mission, puis viennent ensuite les buts et les objectifs.

Dans la plupart des audits que j'ai pu effectuer dans des organisations, il demeure un flou sur les définitions, ce qui entraîne bien évidemment, une défaillance dans leur communication interne et externe.


Qui l'écrit ? :
Que ce soit un Etat, une entreprise ou une commmune, je pense que seul:
5% ont une stratégie, et 1% ont écrit et communiqué une vision !
Un projet ? Oui. Un objectif ? Oui. Mais pas de vision, pas de stratégie.
On passe d'avantage de temps à faire qu'à donner du sens. A accumuler les choses plutôt que de semer une graine qui se multiplie...

Quel rêve avez-vous ? Ou, comment bâtir une vision et pourquoi ?
Si nous admirons parfois (souvent ?) les bonnes et belles choses, il faut savoir aussi les désirer : Voir les grandes choses est un fait, mais voir en grand les choses que j'ai, est un état d'esprit. Si je ne vois pas grand, je resterais petit et mon entourage avec.
Avoir une grande idée, suppose aussi la bâtir et donc établir une stratégie qui est composé de 3 éléments clés en plus de la vision : il faut clarifier sa mission puis pour avancer dans la vision, planifier quantitativement les buts et les objectifs. Car une vision sans stratégie n'est qu'une idée virtuelle.

La vision, comme la mission (ou vocation) sont comme des éléments d'une fondation d'une maison : ils sont stables et solides, sur laquelle le reste de la construction (visible) va se poser étape par étape. Ces étapes sont planifiées sur le cours et long terme, tels que les buts et les objectifs.

Enfin, une vision est mobilisatrice et est toujours liée aux autres.
Cette vidéo donne une belle illustration:




L'origine des conflits ou du désordre communautaire:
Une vraie vision amène des naturellement des résultats. Par contre une incertitude sociale ou économique qui se vit dans un pays, une entreprise, une communauté est le résultat d'un manque de vision. Sans vision le désordre est assuré: conflit, rapport de force, division, défiance en sont les fruits.
Ainsi, la prolifération de lois ou de règles est une absence claire de vision, un aveu de faiblesse en leadership.

Une vraie vision développe le don, ou les dons. Elle déclenche un process en 4 temps:
Vision - Mission - Passion & dons.

1. La vision, c'est le "Pourquoi?"
2. La mission c'est le "Comment?"
3. La passion, c'est la valeur que vous mettez dans vos actions
4. Le ou les dons, sont l'expression des gens qui donnent ou se donnent. C'est un résultat et non un objectif.


Quelques pistes clés sur ces quatre termes pour vous aider :

Un constat :
Dans la plupart de mes audits ou rencontres avec des leadeurs, ou des entrepreneurs de tout milieux (Social, économique, religieux, politique…), il est soit difficile pour eux d'écrire leur vision, et donc de la communiquer, soit d'avoir une rêve, une grande idée, un grand projet. Comme si le grandiose, le miracle, l'inattendu était occulté dans leurs pensées. Pourquoi ? Souvent par crainte de se tromper, d'être pris pour un idéaliste, ou un utopiste. Pourquoi avoir tant de freins, alors nous avons tous une capacité créative ?
Mais voilà, être créatif, c'est avoir la volonté d'écrire ou de dessiner sur une page blanche. Et si d'aventure cette étape est franchie, il faut être près à avoir des échecs et des difficultés : or, je n'ai jamais vu de victoire sans combat et de réussite sans déception, à l'image du sportif qui remporte enfin une médaille : il s'entraîne, se bas contre lui-même parfois, il persévère… Il croit !
Je crois qu'un grand nombre de personne, sinon tout le monde, avons la capacité d'accomplir de grand rêve. Mais avez-vous l'audace de croire ?

Il n'y pas trop de surprise de voir « les grands » réussir, mais quel formidable événement lorsque une personne « insignifiante » fait quelque chose de grand !
Une vision n'est rien d'autre qu'un projet fou. Fou, parce que personne ne l'a jamais fait avant ou qu'il n'est pas dans la norme convenu.
Un des autres freins est celui du savoir et de la connaissance : si je connais ou je peux maîtriser. L'inconnu fait peur, car il n'y a ni frontière, ni boussole. Mais celui qui cherche qui trouve...

Mais attention : une vision n'est PAS un objectif, mais un nouveau paradigme.
Elle répond d'avantage au "pourquoi?" que au "Comment?". Une vraie vision se révèle par son caractère mobilisateur et non par la définition d'un objectif quantitatif ou d'un projet.


Quelques clés pour une vision :

La vision définit un idéal à atteindre ou à vivre dans 10 ans ou 50 ans.
C'est l'image, la place ou une situation (de vie, un mouvement) que je souhaite voir – vivre ou atteindre.
Elle est mobilisatrice tout en donnant le positionnement futur qu'une organisation (ou un projet) souhaite avoir.
Avoir une vision, suppose une ouverture au dépassement, à la perte d'un certain confort du fait du risque que cela engendre de perdre son pouvoir et de l'inconnu.
Exemple : je rêve de voir tous les enfants du monde manger à leur faim.

Imaginez donc votre projet en grand ! Voyez grand, pensez grand, parlez grand. Je ne parle pas de mégalomanie, mais d'avoir le comportement du bâtisseur. Pour terminer, prenons un exemple : un jeune couple souhaite avoir 6 à 8 enfants. Il achète alors un petit terrain, et fait construire une petite maison avec 2 chambres à coucher : Il ne croit pas à leur projet ! « Oui mais, nous n'avons pas les moyens de construire plus grand » dira t-il. Réaliste certes, mais pas visionnaire. S'il achetait un GRAND terrain, il commence à rentrer dans leur vision : Il font un plan d'une grande maison, mais commence par bâtir ce qui leur est nécessaire à cette étape. Il pourrait dire alors « Dès que nous aurons un 2ème, 3éme enfant, nous rajouterons des pièces, car le terrain est prévu pour avoir 8 chambres ».

Une des raisons qui fait que nous n'osons pas toujours se lancer, vient de plusieurs facteurs :
- Ne vais-je pas me tromper ?
- Si j'échoue, les autres vont se moquer de moi…
- Est-ce le bon projet ?

Il s'agit en effet de trouver le vrai projet, celui qui est fait pour vous, parce qu'il y en a qu'un seul. Cela veut dire que les autres ne le sont pas. Alors, testez, testez, testez. Vous pourrez ainsi vérifiez s'il s'agit bien de celui là. Comment savoir ? Comment commencer ? Et bien… commencez ! Pas à pas, étape par étape, tout en gardant vos yeux fixés sur votre vision. En avançant ainsi, vous verrez, soit des confirmations, soit des corrections à faire, tout en s'assurant que vous êtes toujours en paix et que vous n'êtes pas en train d'écraser ou dominer votre entourage. C'est aussi par ce moyen que vous pourrez constater assez facilement s'il s'agit de la bonne vision.
C'est comme un ami me disait un jour « si tu n'arrive pas à déplacer d'un coup cette montagne qui est devant toi… commence à la petite cuillère ».

Pour clarifier sa vision, commencez à répondre à ces 5 questions simples :
1. Quelle est ma plus grande idée ?
2. Pourquoi est-ce que je me bats ?
3. Qu'est-ce que je laisserai comme héritage ?
4. A quel(s) besoin(s) je réponds, et à qui ?
5. Pourquoi j'ai cette vision ?

Ecrire sa vision en 12 points :
Pour commencer, évitez d'écrire plus de 3 lignes par chapitre. Plus c'est court, plus vous serez précis et clair.
1- C'est quoi ?
2- Pourquoi cette vision ?
3- Pour qui ?
4- Et pourquoi eux ?
5- Quels besoins ont-ils ?
6- Quel(s) problème(s) voulez-vous résoudre ?
7- Où ?
8- Pourquoi le voulez-vous ? N'y a –il personne d'autre qui le fait ?
9- Si d'autre font plus ou moins la même chose, quelle est votre particularité (différence, spécificité) ?
10- Dans combien de temps souhaitez-vous réaliser cette vision ?
11- Pour quel budget d'investissement ?
12- Ecrivez et planifiez votre stratégie sur les 3 premières années sur 3 axes (Corporate, communication & ressources), puis détaillez votre première année.


Un dernier petit conseil : n'essayez pas de convaincre tout le monde que votre idée est bonne, meilleure ou digne d'être soutenue. Entourez vous de conseillers, et prenez vos décisions en écoutant. Sans oubliez enfin que vous risquez d'être seul (souvent au départ !). Vous apprendrez qu'il y a deux sortes de personnes dans le monde : Ceux qui construisent les autoroutes et ceux qui roulent dessus.
Si votre vision est empreinte de passion, elle sera mobilisatrice.



Mission ou vocation : c'est le métier que l'on a.
La vocation encadre (ou cadre) les choix stratégique en fonction des compétences que l'on veut mettre en ouvre pour atteindre la vision.
Une mission est un projet mis en action par le biais de ses compétences.
Exemple : Une équipe d'éducateur social est chargé de donner de l'espoir aux SDF.
En fait, dans une mission, nous jouons le rôle de metteur en scène qui crée une mise en situation permettant de développer les compétences de chacun et que l'autre en comprenne l'utilité.

Objectif : Résultat quantitatif que l'on cherche à atteindre à moyen terme (3 ans).
Une chose banale : un objectif est simplement ce que je vise. Sans cela je n'atteins jamais rien !
Un objectif est spécifique (précis), réaliste, optimiste… et mis à jour de temps en temps.
Exemple : Augmenter ses fonds propre n'est pas un objectif, c'est un voeu pieux. Atteindre 1 millions de donateurs dans 3 ans est un objectif.

But : Cible à atteindre ou action à réaliser à court terme (3 ou 10 mois).
Plusieurs buts me permettent d'atteindre mon objectif. Un but est ce que je veux faire. Etape par étape je m'approche de mon objectif. Les buts sont quantitatifs : ils sont placés dans le temps. Quand ? (quelles dates ?), Combien ? (nombres de buts répartis dans l'année).

La mise en place de la stratégie :
La vocation se développe très souvent sur 3 axes stratégiques et sur 3 années consécutives : L'axe institutionnel, l'axe Communication et l'axe Ressources (dons, recettes, nombre de bénévoles…).
Pour chacun de ces axes, un plan annuel de communication permet de structurer les actions et vérifier si vous êtes dans la tendance souhaitée pour atteindre vos objectifs.
EJ
Eric Jaffrain - rue du Château - CH-1063 Chapelle-sur-Moudon - info@marketing-non-marchand.ch
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