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Comment structurer un projet et le rendre stratégique ?

Fiche technique


Le projet peut être la création d'un organisme, d'un objectif de communication, d'un produit ou d'un service ou encore d'un enjeu stratégique.
Ce document est un outil d'aide à la décision. Chaque chapitre, une fois complété, de devrait pas dépasser 2 à 4 lignes.

La "Copy Stratégie" est la fiche d'identité d'un projet, d'une vision, structurée en termes stratégiques.





Entête:
Copy stratégie
Date de rédaction (Version N°_):______
Rédacteur : ________________
TITRE (du projet): ___________________



A.LES BESOINS (du public cible) du bénéficiaire
(Préciser s'il s'agit d'un besoin émis ou perçu)
Texte :


B.LE CONTEXTE (socio-économique) DU MARCHE dans lequel se situe le projet.
(Situation actuelle générale dans lequel se situe le projet et définir le marché concerné)
Texte :


C.LA REPONSE AUX BESOINS (de A) qu'apporte le projet
Texte :


D.LE PROBLEME POSE ACTUELLEMENT
(Questions clés et à résoudre face au projet)
Texte :


E.LE CONCEPT DU PROJET
(Description simple en répondant aux 2 questions : C'est quoi et pourquoi ? )
Texte :



F.LA VISION du projet
(Quelle finalité idéale je souhaite voir d'ici 30 ans ?)
Texte :



G.LES ACTEURS.
(Qui initie ? Qui participe ? Leurs fonctions ?)
Texte :



H.OBJECTIF(S) stratégique triennal
(Objectifs à 3 ans, en termes quanti ou/et quali sur 3 axes : communication – financier – Corporate)
Texte :

I.LA ou LES CIBLES (CSP du consommateur – bénéficiaire – acheteur - donateur)
(Il peut y avoir une ou trois cibles)
Texte :


J.LES BESOINS (du donateur ou du client)
(Préciser s'il s'agit d'un besoin émis ou perçu)
Texte :



K.Quel LIEN SOCIAL (Un ou plusieurs) est proposé ?
Texte :


L.LE POSITIONNEMENT SOUHAITE du projet :
1.Général :
Texte :
2.En terme :
-DE MESSAGE
Texte :
-D'IMAGE
Texte :
-DE CONCURRENCE
Texte :


M.MODE DE DIFFUSION (succursales, réseau, distributeurs…)
Texte :


N.TRANSACTION (mode de #) ?(vente, troc, échange, don financier, don de temps, don de soi…)
Texte :


O.OPPORTUNITES / MENACES / FORCES / FAIBLESSES (SWOT) actuels du projet
Faire un tableau en 4 cases, et mentionner 3 éléments par domaine:
FORCES / FAIBLESSES
1
2
3
OPPORTUNITES / MENACES
1
2
3


P.RESSOURCES HUMAINES
(Qui – Fait – Quoi – Quand ?) et (Qui initie ? Qui participe ? Leurs fonctions ?)
Texte :


Q.AGENDA
(Planning des 6 ou 12 premiers mois et/ou les dates butoirs)
Planning annuel à compléter:

Actions / plannification sur 12 mois.
Dans les 3 axes ci-après, définir les actions et les placer en nombre d'actions et dans le temps.
Corporate
Communication
Ressources


R.BUDGET
Tableau : Investissement - Recettes
- Prestataires externes
- Matériel
- Etudes et sondages
- Recherche documentaire
- Cotisation
- Sponsoring
- Mécénat
- Dons
- vente
- Salaires ou cachets
- Locaux
- Achats de produits
- Fournisseurs
- Droits d'auteurs
Total =
Solde =




Ce document ne devrait pas dépasser une feuille A4 Recto-verso.Tous autres textes devront être en annexe.

Eric Jaffrain
6 novembre 2008
Eric Jaffrain - rue du Château - CH-1063 Chapelle-sur-Moudon - info@marketing-non-marchand.ch
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