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Réponses à vos questions

Il me semblait utile de vous faire profiter de mes réponses aux questions qui me sont posées : sujets d'actualités, mais aussi aspects techniques, comportements sociaux, stratégie, économique...
Eric Jaffrain

Morceaux choisis :






N°1 : Un apport professionnel aux ONG ?

« Bonjour. Cadre dans une grande entreprise, j'ai pris beaucoup de plaisir à consulter votre site. Les principes de développement basés sur la relation, le consommateur vu comme un acteur social me parlent beaucoup et me confortent dans ma réflexion actuelle : l'entreprise vue comme un acteur social. Mais est-ce possible ?...

QUESTION :
…D'un côté, en France, les ONG doivent rationaliser leur utilisation des fonds reçus en améliorant leurs organisations pour une meilleure efficacité, de l'autre des consultants en organisation issus du monde marchand et ayant de solides compétences pour dynamiser les organisations et leur management. Deux mondes qui, me semble-t-il, ne se rencontrent pas suffisamment. Est-ce que cela vous semble le cas ? » Mme P.W.

REPONSE
Etre une passerelle entre ces deux mondes, est en effet utile et pertinent.
Ma réponse est double :

1- NON, car les grandes ONG (MSF, Handicap International, Care, MDM…) ont intégré des professionnels issus du monde marchand. Si cela à apporté une professionnalisation judicieuse de ces dernières, la plupart ont me semble t-il « virés de bord » en perdant leur âme quand à la dimension humaine et empathique qui fût à l'origine de leur projets.

Elles ont aujourd'hui un projet d'entreprise marchande plus qu'une mission humaine avec peu de respects des cultures anciennes des pays dans lesquelles elles agissent.
Certes, il existe des ONG plus humaine, même elles sont rares ! L'esprit marchand, qui mise sur la performance et les rentrées financières, a pris le dessus sur la réponse aux besoins des bénéficiaires et des donateurs.

2- Mais OUI, car sur les 800 000 associations en France, et prêt de 1 000 ONG, rares sont celles qui osent introduire les techniques de Management du monde économique. Si chez elles, l'on trouve plus d'âme et d'empathie, elles butent sur le coût financier qu'entraîne le recrutement de professionnels. Elles essayent de contourner cet investissement nécessaire en recrutant des bénévoles, mais ce qui n'est de loin la meilleure solution.

Cet obstacle est moins présent dans les pays anglo-saxons (Suisse, Hollande, Allemagne, Angleterre…). En France, associer le cœur et la rigueur est loin d'être encore acquis.
L'apport ponctuel (pendant 2 à 3 ans) d'un professionnel externe est une bonne approche pour commencer cette professionnalisation.
Il existe quelques structures (Consultants, Agence de Collecte de fonds, Agence de Pub ou associations de professionnels) qui tentent d'agir dans ce sens. Vous trouverez quelques adresses sur mon site (http://www.marketing-non-marchand.ch/index2.php?rub=12 d'associations faîtières en France, Suisse, Belgique ou Canada chez qui vous trouverez d'autres liens utiles pour vous aider.

Par contre trois obstacles restent à franchir :
1 - Cooptation : Ce monde est assez autarcique et vit parfois en vase clos. Si vous n'êtes pas reconnu vous aurez du mal à changer les mentalités.
2 – Financier : Le monde caritatif n'est pas toujours prêt à croire que l'apport de professionnels est un réel investissement.
3 - Psychologique : La direction ou les membres du Conseil d'Administration ne sont pas toujours prêts à accueillir des professionnels. C'est remettre en question leurs propres méthodes, voir leur pouvoir.
Et si tous ces freins sont éliminés : Un conseil, gardez votre cœur et votre passion intacts pour les bénéficiaires !

Associer le cœur et la rigueur est toujours un défi pour qui mise plus sur un de ces 2 aspects. Mais de s'y lancer est une formidable opportunité à être plus efficace pour la cause que l'on défend.
EJ




Eric Jaffrain - rue du Château - CH-1063 Chapelle-sur-Moudon - info@marketing-non-marchand.ch
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