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L'étude de marché

Comment engager une étude de marché dans le secteur non marchand ?

Avant de s'y engager:

Le secteur marchand, considère 2 acteurs:
1- l'offreur (l'entreprise qui vend ses produits) et
2- le demandeur (l'acheteur qui paye le produit qu'il veut).

La particularité du secteur non marchand à une différence importante :
Il n'y à pas deux acteurs, mais bien trois :
1- L'acheteur n'est pas (toujours) le consommateur. Nous « vendons » des « produits » comme étant l'offreur à ;
2- un acheteur (donateur, Etat, entreprise, bénévole...) mais il ne « consomme » pas ce qu'il « achète ».
3- Et le consommateur est le bénéficiaire.

En cela, il arrive très souvent que le bénéficiaire n'est pas l'acheteur.
L'enjeu est donc de convaincre un « client» qui ne consommera pas ce qu'il achète ! Puis de lui prouver que son achat (don, adhésion, achat) est bien « consommé » par le bénéficiaire final.

Cette composante que sont ces 3 acteurs, oriente l'étude du marché non marchand.





Résumé de l'étude de marché : voir tableau

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Eric Jaffrain - rue du Château - CH-1063 Chapelle-sur-Moudon - info@marketing-non-marchand.ch
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