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Le marketing du Covid

Une entreprise qui veut lancer un produit qui répond à SON besoin et qui ne répond pas au besoin du particulier (on l’appelle bien évidemment un consommateur), elle demandera à des marketeurs ou publicitaires peu scrupuleux de convaincre le public de l’importance ou l’utilité de ce dit produit, quitte à mentir. Le but ? Changer les mentalités pour prendre le pouvoir ou s’enrichir au détriment des autres.

Quelques clés sont alors utilisées, telles qu’elles l’ont été pour la cigarette, des produits chimiques ou industriels, le pétrole, certains médicaments… :

-        Faire peur : « sans notre produit, vous risquez ceci ou cela… »

-        Apporter de vraies – fausses informations, en omettant des faits et des chiffres et centrer l’info sur un seul fait.

-        Culpabiliser : « si vous n’utilisez pas ce produit vous risquez la vie d’autrui… »

-        Soupçonner l’autre : « votre voisin vous met en danger ! ... »

-        Faire rêver : « vous trouverez la paix et la sécurité comme jamais auparavant… »

Dans l’optique d’un discours ou d’une idéologie, il en est de même. Pour changer une société, une communauté, soit vous changez les cœurs (par amour), soit vous manipulez les gens (par cupidité ou soif de pouvoir).

Et c’est par cette observation que j’ai analysé, modestement, toute la communication des autorités politiques autour du Covid-19 et leurs recommandations sanitaires comme du passeport vaccinal.

Même si nous sommes tous à déplorer des morts suite à une maladie, quelques dirigeants aimeraient nous faire vivre des contraintes inadmissibles suite au virus actuel. Ce virus n'est pas plus dangereux que d'autres.

Une chose est sure, c'est que nous sommes de plus en plus manipulés par quelques élites politiques ou/et industriels, et suivis - soutenus par certains médias. Ce qu'ils vont comprendre bientôt, c'est que notre méfiance à leur égard, va peu à peu devenir une défiance. Méfiance, car ils nous mentent, et les chiffres parlent d'eux-même : selon l’OMS, le taux de mortalité du Covid-19 est de 3 %, soit bien en dessous de celui du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) – avec un taux de mortalité de 9,6 %, il avait fait 774 victimes en 2003. L'OMS publie des chiffres qui montrent que ce virus actuel est bien moins mortel que :

Codid-19 : 2,3 millions de morts sur 104 millions infectés depuis 17 mois. Selon l’OMS, le taux de mortalité de ce virus est de 3 %, soit bien en dessous de celui du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) – avec un taux de mortalité de 9,6 %, il avait fait 774 victimes en 2003.

L'OMS publie des chiffres qui montrent que ce virus actuel ne devrait pas nous faire peur lorsque l'on regarde ces autres chiffres : Cancer : 10 millions de décès / VIH-Sida : 38 millions de malades - 700 000 décès / Tuberculose : 10 millions de cas / Paludisme : 229 millions de cas - 500 000 décès / Pneumonie : 2 millions de mortalité enfantine / Grippe : 650 000 décès par an... Alors, a t'on été confinés pour tous ces morts - maladies ?

Mais voilà, ce virus qui nous "obligerait" à nous enfermer et en avoir peur. Ah bon ? il y a pourtant des traitements - médicaments qui existent, non ? "Et bien non", nous dira le discours officiel. De plus on ira jusqu'à interdire ces médicaments, voir mettre en prison des médecins pour cause d'insoumission ou les attaquer en justice. Pour vendre à tout prix ses idées, le pouvoir ne manque pas d'immagination, et interdit le dialogue ou la confrontation...

Et comme ce virus est dangereux, nous sommes enclins à nous contrôler mutuellement, voir à être mal vu ou exclu. Complotiste, menteur, ignare, égoïste deviennent les qualificatifs des rebelles. Savez-vous qui a dit ça ? : " Nous ne voulons pas convaincre les gens de nos idées, mais réduire leur vocabulaire de tel façon qu'ils ne puissent plus exprimer leur idées". C'est Goebbels, un lieutenant d’Hitler. Du signe de l'étoile jaune, nous sommes gentiment en train de passer au Virus Jaune avec notamment le projet du passeport vaccinal. On a commencé par des règles (confinement - distanciation - couvre-feu - fermetures des commerces...) qui peu à peu nous forme à croire au danger, par une peur entretenue par les médias (la peur fait vendre), et avec comme signe de soumission, le port du masque.

Ce virus est donc une aubaine financière pour les industries pharmaceutiques, les médias et les industriels du Web. Nous savions que l'homme est son propre prédateur, et que les guerres et le totalitarisme ne doivent plus exister. Mais voilà, la cupidité et la soif du pouvoir possèdent quelques humains (le sont-ils encore ?) qui ne manquent pas d'imagination pour continuer à faire de l'humain du bétail financier. Ce marketing là est insipide et dangereux, capable de déshumaniser notre pays et ses habitants.

Mais l'histoire de nos ancêtres me fait croire que la vérité viendra et que les méchants seront mis un jour en prison…

Eric Jaffrain - rue du Château - CH-1063 Chapelle-sur-Moudon - info@marketing-non-marchand.ch
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