Marketing social
Passion, café – croissant et lien social
Une expérience à Genève
Comme j'aime à le dire, c'est le lien social qui créé l'économie et non l'inverse.
Une expérience en cours en est l'illustration.
Lancée au Grand-Saconnex, dans le canton de Genève depuis le début de l'année, ce projet risque bien de s'étendre dans d'autres communes Romandes.
Au départ, deux besoins sont détectés :
- Tout d'abord, les jeunes qui rencontrent des difficultés pour trouver un emploi peuvent vite être en rupture avec la société. « Ils ont besoins d'êtres écoutés… cherchent un soutien, des conseils et un encouragement » lance la conseillère administrative Elisabeth Böhler.
- Ensuite, les seniors quant à eux souhaitent être revalorisés. « Il suffit de les faire se rencontrer et je peux alors entendre les seniors parler de leur métier avec passion… ».
C'est dans un café-croissant mensuel que les 2 générations se rencontrent. L'un étant aidé par l'autre et vise versa. Une occasion de répondre aux besoins de ces 2 publics, qui une fois satisfait relancera… le sens et l'économie.
Et c'est une association qui anime. Bel exemple d'un marketing non-marchand.
(source : Magazine Génération, janv07)
Eric Jaffrain - rue du Château - CH-1063 Chapelle-sur-Moudon - info@marketing-non-marchand.ch