Vous êtes ici: Home > Home

BIENVENU DANS L'UNIVERS D'UN AUTRE MARKETING

…Vous êtes sur le seul site du concept marketing du "Gift economics System" ou dit en Français,le "Système Économique par le don"...réciproque.

Le marketing non-marchand ne signifie pas "marketing humanitaire ou social", mais ce concept considère le don comme le premier mode de transaction AVANT la vente: le don (comme la confiance) est le seul déclancheur des autres dons : d'argent, de temps, de soi.

Ce paradigme applicable pour l’économie donne plus de sens à la société de personnes qu'à une société basée sur l'argent et le travail. Il concerne tous les acteurs de la société: social, économique, financier, médias, caritatif, religieux ou encore politique. 

Il engage l’échange (le non-marchand), et la réponse aux besoins réciproques, en tenant compte des attentes holistiques de la personne, de l'offreur, comme du bénéficiaire. 

Car l'objectif premier du marketing est de créer des relations. Il favorise des liens entre celui qui a un besoin et celui qui offre une réponse. D'où l'image que vous voyez en haut : une corde qui relie des personnes. Plus il y aura de nœuds (de relations) entre 2 personnes, plus elles se rapprocheront.

Ainsi. plus vous développerez du lien social, plus vous développerez l’économie, et non l’inverse.

En parcourant ce site, vous pourrez voir que le marketing EST non-marchand.Ce concept est-il une chance pour repenser l'économie et donner un autre sens à la société ?

A vous d'en juger et de le tester : cela fait plus de 35 ans que je le mets en œuvre, et ça marche !

Bonne visite !


Septembre 2019

Etre consommateur, une insulte admise.

La bonne idée de l’industrie, mis en œuvre dès les années 50, fût de rendre tout produit accessible au moindre coût, alors que pendant longtemps, seuls ceux qui avaient une fortune pouvait se les offrir : l'industrie à créée à bon marché, voiture, Salle de bains, machine à laver, etc. Ce qui fût une « aubaine démocratique » et bien-sûr appréciée des citoyens de classe moyenne et populaire.

L’industrie, comme la science, est alors vénérée par tous, persuadés que le confort et l’accès aux biens sont synonymes de bien-être. Ainsi, grâce à nos achats quotidiens nous avons créé des milliardaires qui pèsent près de 1400 milliards d’Euros (pour les 100 premiers en Europe), avec une hausse annuelle de 4% de leur fortune1.

Si le mode industriel a pu être avantageux pour un plus grand nombre de particuliers grâce à une production exponentielle des biens, il reste que les 10 principaux géants mondiaux2 (alimentaires, boisson, hygiène) pèsent 518 milliards de dollars, pour des produits n’étant pas pour la plupart, ni de première nécessité, ni d’une richesse utile pour la communauté. Mais qu’importe, la croissance est née et tout allait bien pour tout le monde.

Nous perdons peu à peu le statut de citoyen, pour adopter celui de consommateur.

Mais pour en avoir encore plus, l’industrie s’est orientée rapidement sur le non-durable des produits : l’obsolescence (programmée pour beaucoup) des produits bon marchés. Vient alors la surconsommation de produits inutiles qui développant un mode de vie égocentrique modifiant nos pratiques sociales vers un rituel consumériste. Nous sommes devenus des consommateurs avant tout.

C’est alors que presque tous nos comportements quotidiens sont rythmés par la consommation : Le bonheur n’est pas dans le bien – être mais dans le bien tout court. Le citoyen est mort, vive le...

Lire la suite : http://www.marketing-non-marchand.ch/1128-Etre_consommateur__

Votre texte ici!

 

Eric Jaffrain.

Marketeur philosophique.

Expert en marketing du don.

 

 

Bienvenue c'est aussi : vous donner l'occasion de réagir ou de poser vos questions. N'hésitez donc pas à utiliser le formulaire de contact pour envoyer votre message.  

News : pour être informé, inscrivez-vous à la newsletter (colonne de droite, en bas). C'est sans engagement de votre part, bien sûr.

 


Prochain livre à paraître "La guérison de l'économie". Intéressé pour le recevoir avant sa parution publique ? En savoir plus ? Alors utilisez l'onglet "contact" ci-contre à gauche.


Le sens de l'économie du don : http://www.marketing-non-marchand.ch/index2.php?id=1096

4 millions : Vous êtes plusieurs centaines à être abonnés à la newsletter. Avec plus de 20'000 visites par mois, c'est aujourd'hui plus de 4 millions de visites depuis juillet 2008, date de création de ce site.

Il est consulté par de nombreux pays du monde : Australie, Afrique du Sud, Belgique, Canada, Québec, Chine, Corée, France, Grèce, Tunisie, Maroc, Pays Bas, Russie, Suède, Suisse, Chine, Luxembourg, Grande Bretagne, USA, Japon...

FORMATIONS

ou conférences...

Consultez régulièrement ce site.

Plus d'informations

01.02.2019 18h37


Eric Jaffrain - rue du Château - CH-1063 Chapelle-sur-Moudon - info@marketing-non-marchand.ch
Créons du lien! Avec des noeuds qui rapprochent. Let's create relationships! Noeud