Vous êtes ici: Home > Liens

Livres & médias recommandés

Globalement, il n’y a pas de sources d’infos concernant spécifiquement le marketing non-marchand tel que le développe sur ce site, mais ces sources pourront cependant vous être utiles.

 

Marketing

 

- Kotler (P). Marketing management & Principes du marketing.

Ces 2 ouvrages sont incontournables pour qui veut approfondir le marketing grâce au principal leader de « la cause ».

- Petit traité de contre-marketing. Y.A Thalmann. Edition Jouvence. 90 pages

Deux ouvrages (en anglais seulement) donnant quelques infos proche du marketing non-marchand, vu par l’œil… américain :

- Kotler (P.) & ANDREASEN (A.), Strategic marketing for non profit organisations, Ed Prentice Hall Inc, 6è édition, 2003.

- Kotler (P.) , ROBERTO (E.) & LEE (N.), Social marketing : Improving the quality of life, Ed Sage, 2è édition, 2002.

- Audit des associations. De Pierre Candau. Edition : Les éditions d’organisation. 1994 – 240 pages. Même ancien, cet ouvrage est un bon outil méthodologique pour diagnostiquer les disfonctionnements, mais aussi permet de mettre en place les bases stratégiques d’une association. Il a l’avantage de donner des définitions claires et accessibles pour les mettre en œuvre.

- Managez vos associations. A télécharger sur :

http://classiques.uqac.ca/contemporains/rochet_claude/managez_vos_associations/managez.html

- Eric Dacheux, Associations et communications, Critique du marketing, CNRS éditions, Paris, 1998, 155 p.

- Pour entrer dans le monde du marketing : http://www.marketing-professionnel.fr/

Glossaire, définitions, articles, news. Un site (français) bien documenté.

- Et bien sûr mon site Web : www.marketing-non-marchand.ch

 

- Fundraising et dons

- www.swissfundraising.org:Association professionnelle suisse des collecteurs de fonds. Des dossiers disponibles sur la collecte de fonds.

- Zewo, le label de contrôle des dons en suisse : http://www.zewo.ch

- Association des fondations donatrices en suisse : http://www.swissfoundations.ch

 

Sociologie

 

- J.‑T. Godbout, L'esprit du don, Paris, La découverte,

Un ouvrage passionnant et qui demeure une référence de l'anthropologie moderne.

- Caillé, Don, intérêt et désintéressement, Paris, La Découverte/Mauss, 1994 

 

 

Caritatif

- Cinfo offre un certain nombre de prestations taillées sur mesure, afin de répondre à la demande d’organisations gouvernementales, non gouvernementales et internationales.

www.cinfo.ch

- http://www.actualitesolidarite.com

- France : http://www.collectif-asah.org

- France. Salon annuel des solidarités. http://www.salondessolidarites.org/

- Humanitaire ws : Destiné aux thèmes de l'humanitaire, de l'aide d'urgence et de la coopération au développement, de l'humain et de son monde, humanitaire. WS vous informe, favorise le partage et le réseau associatif. Une invitation à prendre part aux débats pour un monde meilleur.

www.

- Infos internationales sur l’humanitaire. En anglais

http://www.reliefweb.int

- Agence de presse suisse sur l’humanitaire

http://www.infosud.org/spip/

- Communication :

Je ne suis pas toujours en accord avec ce qui est dit, mais ce site est très complet.

http://stephanie.dupont3.free.fr

- Communication sans frontières : Un site très riche sur l’univers de la communication des associations.

http://www.communicationsansfrontieres.net

- René Backmann et Rony Brauman, Les médias et l'humanitaire, Ethique de l'information ou charité-spectacle, CFPJ éditions, Paris, 1996, 174p.

- Storytelling. De F. Meuleman. (Critiques et propositions sur la communication du non-marchand). Edition Edipro (Belgique).

- Les clés des médias. Des éditions Milan. Edition spéciale 2007. 100 pages. Hors série du mensuel « Les Clés ».

Les règles actuelles des relations presse et de la communication par et avec les médias. Même si ce numéro concerne uniquement la France, il a l’avantage de donner des bases très utilisables pour d’autre pays dans le monde.

Eric Jaffrain - rue du Château - CH-1063 Chapelle-sur-Moudon - info@marketing-non-marchand.ch
Créons du lien! Avec des noeuds qui rapprochent. Let's create relationships! Noeud