Vous êtes ici: Home > Témoignages > Caritatif

Témoignages du secteur caritatif




Bertrand Quartier
Responsable Communication
Association DM-échange et mission - Lausanne

Empêcheur de tourner en...
Eric Jaffrain est un empêcheur de tourner en rond. Parce qu'il m'oblige à replacer mon discours dans des perspectives inattendues.

De nombreux spécialistes en marketing m'apprennent comment communiquer, et à qui. Mais pour dire quoi ? Retour à « l'essenciel » avec Eric Jaffrain : avant de dire, je dois d'abord savoir pour quoi je veux le dire.

Et si je sais pour quoi, c'est que je connais mon objectif ! Le chemin, lui, est affaire de techniques, que je découvre avec Eric.

Alors oui, il m'empêche de tourner en rond… pour aller de l'avant.

BQ.





Brigitte Favre
Conseillère de santé et nutrition

Plus qu'une méthode, une philosophie.
L'approche d'Eric Jaffrain permet de voir clair dans les buts à atteindre, avec éthique.
Si le terme de marketing induit la notion de commerce, il s'agit ici de permettre à des organismes à but non lucratif de se situer sur le marché pour viser un public cible et lui offrir ce qu'il recherche, en échange de son soutien.

Les techniques mises à disposition sont les clefs pour franchir les étapes qui mènent aux résultats.

En tant que Présidente de l'Association Kousmine Suisse, je remercie M. Jaffrain pour son enseignement et son analyse de qualité, qui m'ont permis de construire sur des bases consolidées.


B.F




Alexandre Lukasik
Fondateur et coordinateur de l'ONG « Espoir et partage sans frontières".

A l'écoute des besoins
"Les conseils d¹Eric Jaffrain ont été pour moi d'une grande aide dans la recherche des fonds et la stratégie.

Je considère Eric comme est un vrai professionnel à l'écoute de nos besoins.

Nous appliquons chaque mois ses conseils dans la rédaction du journal de l'association".


A.L.




Hélène Küng
Directrice du CSP vaud

Un autre regard
"Le marketing ? D'abord une relation à entretenir, et non une "influence" plus ou moins occulte à exercer !
Le marketing, une relation authentique ? Voilà une attaque saine et frontale des a-priori sur la recherche de fonds, vue comme une corvée, ou bien pire, une sorte de technique de tromperie.

Quelques jours de cours avec Eric Jaffrain m'ont donné non des "recettes", mais un regard autre, découvrant la recherche de fonds comme un art avant d'être une science, une relation avant d'être une technique.

J'ai trouvé rafraîchissant et encourageant de découvrir que dans la relation avec l'autre, qu'il soit donateur ou bénéficiaire d'une cause, c'est le vrai qui passe, c'est le vrai qui compte.
Ce qui est inauthentique ne fait PAS recette !

Dans cette attitude fondamentale, des outils peuvent prendre place, sans usurper la place fondamentale d'une cause authentique à partager."

H.K




Catherine Bezençon
Directrice de La Main Tendue vaudoise

Donner du sens à des mots
"Le cours de marketing non-marchand donné par Eric Jaffrain m'a confirmé dans la nécessité d'allier marketing, savoir-être et éthique dans la gouvernance, l'information et la recherche de fonds pour une association.

Il n'est que plus actuel et indispensable de donner tous leurs sens à des mots tels que le don ou la transparence !

Son enseignement nous engage à considérer l'objectif et les moyens à mettre en place, dans le respect de chacun Ces derniers sont constamment en trame de fonds - le bénéficiaire, le donateur, les bénévoles et les permanents de l'association - et en adéquation avec la mission de l'association.

L'exposé, comme les exemples pratiques donnés par ses cours, permettent, selon moi, aux participants, de se mettre en situation et d'élaborer des concepts, des processus et une gouvernance en s'interrogeant constamment sur l'attitude responsable et respectueuse à viser pour maintenir le cap.

Participer à ce séminaire m'a donné également l'opportunité d'envisager des campagnes de recherches de fonds ou d'information tout en nouant des liens avec d'autres secteurs (social, culturel, environnemental)."

C.B





B_Beauverd.jpg

Béatrice Beauverd
Fondatrice et directrice du SAS.





Le monde à l'endroit
Eric Jaffrain est un créateur de liens, avec ce petit quelque chose en plus qui donne envie de croquer la vie à pleines dents !

J'apprécie sa démarche, j'ai expérimenté ses capacités professionnelles dans le cadre du SAS avec bonheur.




Jean-Paul Zürcher
Secrétaire général du Réseau évangélique suisse.

Une expertise utile
"Eric Jaffain est un empêcheur de tourner en rond. Très créatif, il apporte des idées (en nombre) et de l'expérience au service des causes qu'il défend.

Dans les séminaires qu'il anime, bon orateur, il sait capter l'attention de son auditoire pour l'entraîner dans de nouveaux horizons et l'amener à progresser.

Une expertise utile à ceux qui veulent développer le potentiel de leur association."

JPZ






Eric Jaffrain - rue du Château - CH-1063 Chapelle-sur-Moudon - info@marketing-non-marchand.ch
Créons du lien! Avec des noeuds qui rapprochent. Let's create relationships! Noeud