Formations par Eric Jaffrain
J'interviens de nombreuses fois chaque année, mais mes formations ne sont pas toutes publiques.
Les formations privées ne sont donc pas mentionnées. Désolé !
FORMATIONS 2014
Février 2014
Thème : Pratique et éthique du marketing et de la communication
Lieu : Centre Emmaüs. St-Légier - Suisse
Inscription : closes...
10 janvier 2014
Formation en marketing non-marchand
Lieu : Centre de formation WWF. Lausanne. Suisse
Principaux thèmes :
Le marketing marchand : origine, évolution et enjeux.
Le marketing non-marchand
Vendre, convaincre ou répondre aux besoins ?
FORMATIONS 2013
-17 septembre 2013. Groupe d'échange Swissfundraising, Hôtel Continental, Lausanne: "le fundraiseur est-il porteur de valeurs, et doit-il avoir des limites éthiques?"
Inscription:
http://www.swissfundraising.org/index.php?TPL=45000&x45000_ID=283
-4 octobre 2013 au WWF Lausanne: le marketing non-marchand et les causes environnementales
-6 et 7 Novembre 2013. Université de Fribourg. Le marketing non-marchand et les applications du Gift Economics System.
Prochainement en 2011 :
3 - 4 novembre 2011
Université de Fribourg
2 jours en marketing non-marchand.
Infos et inscriptions sur :
http://www.heg-fr.ch/fr/cas/gestion_durable/cours
Prochainement en 2010 :
- 14 septembre à Fribourg (CH)
- 16 septembre à La Chaux de Fond (CH)
- 18 septembre dans l'Oberland Bernois (CH)
- 3 octobre à Rotterdam (NL)
- 9 octobre à Oron (CH)
- 22 octobre à Lausanne (CH)
- 13 novembre à Oron
- 19 novembre à Lausanne (CH)
14 - 15 septembre et 5 octobre 2010
HEG Fribourg - Formation continue en gestion durable.
Thème :
Le marketing non marchand, un nouveau
concept de management de projet
Le marketing non marchand est un concept nouveau qui remet en cause les méthodes marketing trop lié à la vente et qui redéfinit les valeurs de l'économie de marché. Il propose une autre application socio économique pour les entreprises marchandes ou non. Cette approche n'est ni une opposition au marketing dit classique, ni une adaptation du marketing pour les acteurs de l'économie sociale : C'est une nouvelle vision de l'économie.
Public : Associations et entreprises travaillant dans le développement durable.
Infos plus :
1- sur le site de l'université :
http://www.heg-fr.ch/fr/heg/historique.html
Rubrique : Formation continue
2- Télécharger le programme :
MarketingNonMarchand_HEG-Sept2010.pdf
Jeudi 16 septembre à 20h15, au Club44.
Café philo avec RSR La Première
« Crise de confiance
Ou l'ébranlement d'une société tout entière »
Avec Eric Jaffrain
«
Le découragement guette. L'impuissance généralisée frappe à la porte. Trop dur, trop de mauvaises nouvelles. La crise se décline au pluriel. Crise financière, économique, crise des valeurs ou spirituelle. La liste s'allonge avec la crise écologique et la crise d'identité. Le ressort est cassé. La confiance n'est plus. Et si c'était cela la vraie crise? La catastrophe est programmée, la maladie diagnostiquée, pourquoi dresser encore des barricades ? Changeons de regard ! Et si c'était la vie qu'il fallait conquérir ? « Nous ne sommes pas des victimes », insiste Eric Jaffrain. Soyons des conquérants pour créer ce qui n'existe pas.
Or, les nouveaux héros manquent et les têtes qui dépassent dérangent. Faut-il oser un acte de foi ? Faut-il un miracle pour retrouver la confiance? Est-ce de la naïveté ou une autre vision de l'individualisme? Comment retrouver le courage de proposer un nouveau rêve et de nouvelles valeurs basées sur la confiance et la réciprocité? Yes, you can?
Pour en débattre, c'est la formule café philo qui a été choisie, nourri par les réflexions d'Eric Jaffrain et animé par Manuela Salvi.
Eric Jaffrain, expert en marketing non marchand. Ce créateur de liens, comme il aime à se définir, ne fait rien comme les autres. Son parcours est atypique, sa carrière, qu'il débutera en France, semée d'épreuves et d'expériences. Formation dans l'architecture, animateur dans une radio locale, politicien ou encore pasteur, ce n'est qu'en 1986 qu'il entre dans l'univers de la communication. Là aussi il inventera un concept surprenant: le marketing non marchand. Un paradoxe qui fait mouche!
Il est alors le seul et premier expert francophone de ce nouveau concept au service d'ONG, fondations ou d'entreprises ayant une activité sociale, humanitaire, religieuse ou purement commerciale. Depuis 1989 il est Conférencier, Professeur en marketing non-marchand en HEC, ESC et dans des Universités en France et en Suisse et formateur pour le personnel du secteur caritatif ou commercial.
Il est alors le seul et premier expert francophone au service d'ONG ou de fondations ayant une activité sociale, humanitaire ou religieuse.
Pour sortir de la crise profonde dans laquelle nous sommes plongés, il est selon lui urgent d'associer valeurs humaines et économie ».
Manuela Salvi, journaliste à la Radio Télévision Suisse, anime quotidiennement Le Café philo à 6h46 dans le Journal du matin sur RSR-La Première.
Organisé par : Club 44
Centre de culture, d'information et de rencontre
64, rue de la Serre
CH-2300 La Chaux-de-Fonds
www.club-44.ch
En
savoir plus sur ce sujet. Lire l'article :
http://www.marketing-non-marchand.ch/index2.php?rub=13
Le samedi 9 octobre à Oron (CH)
Thème : "Finance et guérison"
Des chrétiens s'interrogent entre la foi et le business. Un séminaire organisé par l'AIMG qui invite Kurt Buhlmann (Chef d'entreprise), et Eric Jaffrain pour en débattre.
Anci
ennes dates :
Les 11, 12, 18 et 19 juin 2010
Université de Lausanne
Thème: "Comprendre les enjeux du marketing non-marchand"
Une nouvelle clé pour le marketing management serait-il de passer de l'économie de marché à l'économie holistique ?
Public : Associations et entreprises.
Cadre de la formation : 9 modules sont proposé pour obtenir un Diplôme et Certificat en Marketing management.
Le module 9 (en marketing non-marchand), peut être suivi indépendamment et sans s'inscrire aux 8 autres modules.
Infos plus :
1- sur le site de l'université :
https://www.unil.ch
2- je peux vous envoyer le dépliant par courrier. Utilisez pour cela l'onglet "contact" ci-contre.
Formation en entreprise ou association : Pour les offres et tarifs de conférences & formations : allez sur
http://marketing-non-marchand.ch/index2.php?rub=8
Comprendre les enjeux du marketing non-marchand
Les 19, 20, 26 et 27 juin 2009
Université de Lausanne
Formation continue.
Pour la première fois cette formation sera diplomante. En effet, cette approche est intégrée dans le cours de Marketing Management comprenant 9 modules, dont celui du marketing non-marchand que j'animerais pour vous en juin 2009.
Durée : de Octobre 2008 à juin 2009
Les mardis ou vendredis de 16h à 20h et les samedis de 9h à 18h30, sauf exceptions.
Le Module n°9 : Comprendre les enjeux du marketing non-marchand
Dates: Les 19, 20, 26 et 27 juin 2009
Principaux thèmes :
- Les acteurs du marketing non-marchand
- La promotion des causes
- Le don comme transaction
- La levée de fonds
- Ethique et produit : dualité ou opportunité
Il est possible de s'inscrire que pour ce module et donc sans suivre tout le cours. Seul le cours complet est diplômant. Pour un module, il y a une attestation de stage.
Inscription sur le site de l'université de Lausanne. Centre de formation continue :
https://applications.unil.ch/inter/noauth/php/Sf/SfCoursDet.php?IdSfCours=960643
ou:
http://www.unil.ch/formcont
Titre du cours : Diplôme Marketing Management.
Module 9-Comprendre les enjeux du marketing non marchand.
Vous y trouverez un formulaire à télécharger-compléter pour inscription (en haut de la page).