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Le client, un donateur avant tout.



Le don d’argent n’est pas réservé à une organisation caritative.

L’entreprise commerciale devrait elle aussi, considérer que son client est d’abord un donateur : s’il donne son argent en échange d’un produit ou d’un service, il donne aussi son temps pour elle.

Mais avant tout, il donne sa confiance.  Et nous vivons une crise sans précédent : la crise de confiance du citoyen face aux structures économiques, sociales, religieuses, syndicales…

A force de vouloir vendre à tout prix, son produit ou ses idées, la performance a pris la place du besoin de l’autre.   
Le consommateur ne veut plus être considéré comme l’objet de ressources de l’entreprise.

Le plus grave est que l’entreprise, consciente de cette attitude, fait tout pour que son besoin soit satisfait au détriment du besoin de son client : qui est donc est le fournisseur de qui ? Le client, avant d’acheter, donne : son temps, son argent certes, mais avant tout sa confiance.

Et s’il y a perte de confiance, il y a perte de client ou perte d’audience !  L’approche holistique du marketing que je développe, permet de replacer chaque acteur à une place plus légitime.  Celui qui donne reçoit, dit le proverbe.

Les agriculteurs le savent bien en écoutant la nature.

A vouloir faire du profit sans donner, ne peut que créer une distance, voire un conflit, entre ceux qui offrent et ceux qui demandent. Ne pas chercher à prendre, mais à donner est un autre paradigme auquel chacun devrait repenser.

EJ

Eric Jaffrain - rue du Château - CH-1063 Chapelle-sur-Moudon - info@marketing-non-marchand.ch
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